Mémoire déclarative en psychologie : Définition et exemples

La mémoire déclarative, également connue sous le nom de mémoire explicite, est un type de mémoire à long terme qui implique un rappel conscient. Elle se divise en deux catégories : la mémoire sémantique pour les faits et les connaissances générales, et la mémoire épisodique pour les expériences personnelles et les événements spécifiques.

Principaux enseignements

• La mémoire à long terme n’est pas un stock unique et comporte deux composantes : la mémoire déclarative (explicite) et la mémoire non déclarative (implicite). La mémoire implicite (non déclarative) comprend la mémoire procédurale et les choses apprises par conditionnement.
  • La mémoire déclarative a trait au stockage des faits et des événements que nous avons personnellement vécus. Le rappel d’informations de la mémoire déclarative implique un certain degré d’effort conscient, car l’information doit être consciemment rappelée et « déclarée »
  • La mémoire épisodique et la mémoire sémantique sont des composantes de la mémoire à long terme, connue sous le nom de mémoire explicite ou déclarative.
  • La mémoire sémantique implique le rappel d’idées, de concepts et de faits généralement considérés comme des connaissances générales. La mémoire épisodique, quant à elle, concerne le souvenir d’événements personnels ou d’épisodes de la vie d’une personne, tels que les anniversaires.
  • Tout au long de notre vie, nous passons progressivement de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique
    épisodique à la mémoire sémantique.

There are two components of long-term memory: explicit and implicit. Explicit memory includes episodic
 and semantic memory. Implicit memory includes procedural memory and things learned through conditioning.

La mémoire déclarative fait partie de la mémoire à long terme et consiste à « savoir que », par exemple que Londres est la capitale de l’Angleterre, que les zèbres sont des animaux et que la date d’anniversaire de votre mère est connue (Cohen et Squire, 1980).

La mémoire déclarative est également connue sous le nom de mémoire explicite, car elle se compose d’informations qui sont stockées de manière explicite et qui impliquent un effort conscient pour être retrouvées. Cela signifie que vous êtes conscient lorsque vous stockez et rappelez des informations.

Types de mémoire déclarative

La mémoire épisodique, tout comme la mémoire sémantique, fait partie de la division de la mémoire connue sous le nom de mémoire explicite ou déclarative.

Alors que la mémoire épisodique concerne les expériences autobiographiques d’une personne et les événements qui y sont associés, la mémoire sémantique concerne les faits, les concepts et les compétences acquis au fil du temps.

Mémoire épisodique

La mémoire épisodique fait partie de la mémoire déclarative à long terme et comprend le souvenir unique d’expériences, d’événements et de situations.

Le psychologue canadien Endel Tulving a introduit pour la première fois le terme de « mémoire épisodique » en 1972 pour distinguer le « souvenir » du « savoir »

Les événements spécifiques, les événements généraux, les faits personnels et les souvenirs instantanés constituent différents types de mémoire épisodique.

Il s’agit du souvenir unique qu’une personne a d’un événement spécifique, qui sera donc différent du souvenir que quelqu’un d’autre aura de la même expérience, par exemple votre premier jour d’école.

La mémoire épisodique comporte trois éléments : les détails spécifiques de l’événement (heure et lieu), le contexte (ce qui s’est passé ensuite) et les émotions (ce que vous avez ressenti).

Voici quelques exemples de mémoire épisodique : se souvenir de son premier séjour à l’étranger, se souvenir de l’endroit où l’on se trouvait lorsqu’on a appris que M. Trump avait gagné les élections de 2016 et se souvenir de son premier jour à l’université.

Types de mémoire épisodique :

• Les événements spécifiques impliquent le souvenir de moments particuliers de l’histoire autobiographique d’un individu. Se souvenir de la première fois que l’on a plongé dans l’océan en est un exemple.
  • Les événements généraux consistent à se souvenir des sentiments associés à un certain type d’expérience. Se souvenir de ce que l’on ressent lorsqu’on plonge dans l’océan, en général, est un exemple de ce type de mémoire épisodique. Vous ne vous souvenez peut-être pas de chaque fois que vous avez plongé dans l’océan. Mais vous avez un souvenir général d’avoir plongé de nombreuses fois dans l’océan, sur lequel se fonde votre sentiment.
  • Les informations étroitement liées aux expériences d’une personne constituent des faits personnels. Connaître la couleur de sa première bicyclette et le nom de son premier chien en sont des exemples.
  • Les souvenirs flash sont des « instantanés » exceptionnellement vifs et très détaillés de moments ou de circonstances au cours desquels vous avez appris des nouvelles importantes ou surprenantes (Brown & Kulik, 1977). Se souvenir du moment où l’on a appris le décès d’un membre de la famille ou une tragédie majeure telle que les attentats du 11 septembre en est un exemple.
  • Il convient de noter que la question de savoir si la vivacité d’un souvenir flash provient d’un éclair virtuel produit par l’intensité émotionnelle d’une expérience spécifique ou d’une propension à répéter des moments importants – ce qui peut considérablement renforcer le souvenir – fait l’objet d’un grand débat.

Réseaux neuronaux

Il est possible de stocker des souvenirs épisodiques dans des réseaux neuronaux auto-associatifs, à condition que la représentation des souvenirs stockés contienne des informations sur le contexte spatiotemporel dans lequel la représentation a été examinée (Khalil, Moftah & Moustafa, 2017).

Les réseaux neuronaux, qui améliorent la compréhension de la transmission et de la réception de divers messages vers et depuis le corps, comprennent des structures interconnectées ou des neurones qui produisent harmonieusement différentes cognitions intra-cérébrales (Henderson, 2012).

En outre, ces réseaux peuvent se contracter ou s’étendre en fonction du type d’informations traitées à un moment donné (Nestor, Kubicki, Gurrera, Niznikiewicz, Frumin, McCarley & Shenton, 2004).

Mémoire sémantique

La mémoire sémantique est un type de mémoire déclarative à long terme qui comprend des faits sur le monde qui ne sont pas liés à des événements ou à des contextes particuliers. La mémoire sémantique consiste à « savoir que » (par exemple, Paris est la capitale de la France).

Le psychologue canadien Endel Tulving a introduit pour la première fois le terme de « mémoire sémantique » en 1972 pour distinguer le « souvenir » du « savoir »

La mémoire sémantique concerne les connaissances sur le monde qui sont partagées par tout le monde plutôt que les connaissances personnelles
cela peut concerner les fonctions des objets, les comportements appropriés ou même des concepts abstraits tels que les mathématiques.

Quelques exemples de mémoire sémantique :

• Se rappeler que Washington, D.C., est la capitale des États-Unis et que Washington est un État.
  • Se souvenir qu’avril 1564 est la date de naissance de Shakespeare.
  • Se souvenir du type d’aliments que mangeaient les habitants de l’Égypte ancienne.
  • Savoir que les éléphants et les girafes sont tous deux des mammifères.

Mémoire épisodique et mémoire sémantique

La mémoire épisodique et la mémoire sémantique constituent ensemble la mémoire explicite ou déclarative, qui fait partie de la mémoire à long terme. La mémoire épisodique consiste à se souvenir d’informations datées dans le temps, ce qui permet à l’agent de remonter mentalement dans le temps et d’associer des émotions à des expériences.

La mémoire sémantique, quant à elle, est une structure de compétences, de faits et de concepts enregistrés et acquis au fil du temps par l’accumulation de souvenirs épisodiques. Par exemple, si chaque visite à Paris constitue un souvenir épisodique, l’expérience de l’apparence de Paris constitue la représentation sémantique du mot « Paris »

En outre, contrairement à la proposition initiale de Tulving selon laquelle la mémoire épisodique et la mémoire sémantique étaient en concurrence pour la récupération, des recherches plus récentes basées sur des expériences de LSA (Latent Semantic Analysis) suggèrent que la force des indices sémantiques sur la récupération est positivement corrélée à la force des indices épisodiques (Howard & Kahana, 2002).

En outre, les effets sur la mémoire épisodique semblent affecter la mémoire sémantique. Par exemple, les dommages causés au lobe temporal médian par des conditions telles que l’amnésie antérograde altèrent à la fois la mémoire épisodique et la mémoire sémantique (Tulving & Markowitsch, 1998).

Questions fréquemment posées

Quelles sont les deux composantes de la mémoire déclarative ?

La mémoire déclarative, qui fait partie de la mémoire à long terme, est composée de deux éléments : la mémoire sémantique et la mémoire épisodique.

La mémoire sémantique désigne notre mémoire des faits et des connaissances générales sur le monde, tandis que la mémoire épisodique concerne notre capacité à nous souvenir d’événements, de situations et d’expériences spécifiques qui se sont produits dans notre passé personnel.

Quelle est la différence entre la mémoire déclarative et la mémoire non déclarative ?

La mémoire déclarative, également connue sous le nom de mémoire explicite, implique le rappel conscient de faits (mémoire sémantique) et d’événements (mémoire épisodique). En revanche, la mémoire non déclarative ou implicite implique un rappel inconscient et influence notre comportement sans que nous en ayons conscience.

Elle comprend la mémoire procédurale (compétences et habitudes), l’amorçage (changements dans la perception et la croyance causés par une exposition préalable) et le conditionnement classique (réponses apprises à des stimuli).