Peut-on mourir d’une crise de panique ?

Bien qu’une crise de panique puisse vous donner l’impression de mourir, vous ne mourrez pas d’une crise de panique.

Common symptoms of panic attack and panic disorder.

Les crises de panique sont souvent le symptôme d’un trouble panique et parfois d’autres difficultés ou troubles de santé mentale. Cependant, tout le monde peut être confronté à une crise de panique au cours de sa vie, ce qui n’est pas nécessairement le signe d’un problème de santé mentale.

La crise de panique n’est pas « dans la tête » d’une personne, c’est le corps et l’esprit qui réagissent à une menace perçue. Il s’agit d’une apparition soudaine d’une terreur, d’une peur et d’un effroi intenses qui atteignent leur paroxysme en l’espace de quelques minutes.

Les crises de panique s’accompagnent généralement de symptômes physiques graves, tels que des difficultés respiratoires, des tremblements, une accélération du rythme cardiaque et une transpiration abondante. Vous pouvez éprouver un sentiment de malheur imminent et craindre de vous évanouir ou d’avoir une crise cardiaque.

Le sentiment d’être sur le point de mourir est un autre symptôme courant de la crise de panique et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent une assistance médicale. Cependant, une crise de panique n’est pas dangereuse en soi et n’entraîne pas la mort.

Pourquoi les crises de panique donnent-elles l’impression de mourir ?

Les crises de panique sont le résultat d’un passage de l’esprit et du corps en mode combat/fuite, souvent sans cause apparente. Comme il n’y a pas de cause claire, les symptômes physiques peuvent être extrêmement alarmants et vous pouvez craindre que le pire soit en train de se produire.

La panique est un état d’anxiété aiguë et intense qui survient si brusquement que votre esprit et votre corps réagissent de manière extrême (c’est du moins ce que vous ressentez). Votre cœur s’emballe, votre respiration devient plus difficile et vous pouvez souffrir d’hypo ou d’hyperventilation.

Les symptômes physiques s’accompagnent souvent de pensées effrayantes et d’un sentiment de mort imminente.

En termes simples, lorsque le système de lutte et de fuite est activé, votre « esprit de peur » (système limbique) prend le pas sur votre « esprit rationnel » (cortex préfrontal).

En effet, l’esprit craintif a pour tâche de vous maintenir en vie, ce qui est plus important que la pensée rationnelle dans un moment de danger.

C’est pourquoi l’esprit craintif a un biais négatif et voit les choses sous l’angle le plus défavorable possible : « Je vais mourir si je ne sors pas d’ici ».

Cela a pour but de vous protéger. En effet, si vous étiez réellement en danger, il serait potentiellement fatal de penser « Oh, je suis sûr que tout va bien » ou « Laissez-moi évaluer toutes mes options ».

Une crise de panique est donc le fait que votre corps et votre esprit croient à tort que vous êtes en grand danger et qu’ils veulent assurer votre survie.

La réaction peut être si extrême et si brutale que la seule explication semble parfois être une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie potentiellement mortelle.

Une crise de panique peut-elle provoquer une douleur thoracique ?

Les attaques de panique peuvent provoquer une sensation d’oppression ou de douleur dans la poitrine. Le cerveau envoie une poussée d’hormones de stress dans la circulation sanguine, ce qui déclenche une augmentation rapide et brutale de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Cela peut provoquer une douleur et une sensation d’oppression dans la poitrine.

Lors d’une crise de panique, cette sensation reste dans la poitrine et s’estompe généralement au bout de quelques minutes. Lors d’une crise cardiaque, la douleur s’étend à d’autres parties du corps, comme la mâchoire, les bras ou le cou, et s’aggrave progressivement.

Dans le cas d’une crise de panique, la douleur thoracique est causée par une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, alors qu’une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est bloqué.

Une crise de panique ne provoque pas de crise cardiaque. Cependant, le stress et l’anxiété chroniques peuvent augmenter le risque de certains problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes et les crises cardiaques.

Ce n’est pas la crise de panique en elle-même qui est en cause, ce sont les niveaux chroniquement élevés d’anxiété et de stress qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques et qui doivent donc être traités.

Les différences entre une crise cardiaque et une crise de panique sont les suivantes

Crise cardiaque

• Douleur ressentie comme un écrasement ou une pression
  • Apparition pendant ou après une activité physique ou un événement émotionnel intense (par exemple, courir ou faire le ménage)
  • Douleur qui se déplace vers d’autres parties du corps telles que les bras ou la mâchoire
  • Les symptômes s’aggravent

Attaque de panique

• Apparition soudaine, souvent sans cause apparente
  • Accélération du rythme cardiaque et oppression thoracique
  • Les symptômes s’améliorent et disparaissent en moins de 20 minutes (en général)

Symptômes communs

• Essoufflement
  • Vertiges
  • Transpiration
  • Nausées

Peut-on mourir d’un essoufflement dû à l’anxiété ?

L’essoufflement causé par la panique n’est pas fatal.

Il est causé par une anxiété aiguë qui fait passer votre corps en mode combat/fuite. Votre cerveau libère des hormones de stress dans le corps, ce qui augmente votre rythme cardiaque et envoie de l’oxygène à vos muscles (pour vous préparer à combattre ou à fuir).

Vous pouvez alors vous sentir essoufflé, mais vous ne vous arrêterez pas de respirer et vous ne suffoquerez pas.

Lorsque vous paniquez, votre respiration devient souvent superficielle. Cela signifie que vous recevez moins d’oxygène et que vous pouvez vous sentir faible et étourdi. C’est pourquoi, lorsque vous avez une crise de panique, il est important de vous concentrer sur votre respiration et d’essayer de la ramener à un rythme naturel et lent.

Le fait de savoir qu’il s’agit d’une crise de panique et qu’elle n’est pas mortelle peut également vous rassurer et permettre aux symptômes de s’atténuer plus rapidement.

Quelle est la pire des conséquences d’une crise de panique ?

Les crises de panique n’ont généralement pas de conséquences physiques graves, même si elles peuvent vous faire penser que vous êtes sur le point d’avoir une crise cardiaque ou de mourir.

Les personnes qui ont subi de graves crises de panique disent avoir l’impression de ne pas pouvoir respirer, d’avoir la poitrine serrée et d’être sur le point de s’évanouir.

panicattack symptoms
Ensemble d’icônes sur les symptômes de la crise de panique. Images isolées pour illustrer un article médical, un site internet, une affiche sur la crise de panique.

Cependant, les symptômes disparaissent généralement en 15 à 20 minutes. Dans certains cas, ils peuvent durer plus longtemps, mais ils finissent par s’estomper.

Il est arrivé que des personnes s’évanouissent, mais c’est rare car les crises de panique provoquent un pic du rythme cardiaque et de la pression artérielle, alors que l’évanouissement est généralement dû à une baisse de la pression artérielle.

À long terme, les crises de panique fréquentes et les niveaux chroniquement élevés d’anxiété et de stress sont mauvais pour la santé physique et peuvent contribuer à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’apparition de problèmes cardiaques.

Les conséquences émotionnelles et mentales peuvent être importantes, car l’expérience de ce type de panique peut être très pénible. Les personnes peuvent devenir plus anxieuses en prévision d’une nouvelle crise de panique et se sentir en danger et hypervigilantes.

Ainsi, bien que les crises de panique ne soient pas mortelles, il est important d’y faire face. La réduction du niveau général d’anxiété par l’exercice, une alimentation saine, la relaxation et le soutien social réduira également la probabilité d’avoir une crise de panique.

Il est souvent utile de demander l’aide d’un professionnel, car les déclencheurs et les causes des crises de panique et de l’anxiété ne sont pas toujours clairs ou simples.

Faut-il être hospitalisé pour une crise de panique ?

En raison des symptômes physiques d’une crise de panique, vous pensez peut-être qu’il faut aller à l’hôpital.

Si vous n’avez jamais eu de crise de panique et que les symptômes apparaissent soudainement, il est compréhensible que vous souhaitiez consulter un professionnel de la santé pour vous assurer que tout va bien.

Toutefois, une fois que le médecin vous a rassuré sur votre santé physique, il n’est pas nécessaire d’aller à l’hôpital ou de consulter un médecin lorsque vous avez une crise de panique.

Ce qu’il faut faire, c’est.. :

• Rappelez-vous que la crise va s’atténuer, généralement 10 à 20 minutes après son apparition
  • Ne luttez pas contre la crise de panique
  • Asseyez-vous ou allongez-vous, fermez les yeux et respirez lentement et naturellement par le ventre
  • Trouvez une distraction dans votre environnement, par exemple quelqu’un à qui parler ou un objet avec lequel jouer
  • Détendez progressivement tous les muscles de votre corps
  • Cherchez une aide psychologique pour trouver et traiter les causes des crises de panique et de l’anxiété
coping with a panic attack

Nos sources

Celano, C.M., Daunis, D.J., Lokko, H.N., Campbell, K.A. & Huffman, J.C. (2016). Troubles anxieux et maladies cardiovasculaires.

Fleet, R.P. & Beitman, B.D. (1998). Décès cardiovasculaires dus au trouble panique et à l’anxiété de type panique : une revue critique de la littérature.