Anxiété sociale et anxiété généralisée

Psychologista
28 Déc, 2023

Le trouble anxieux généralisé (TAG) se caractérise par une inquiétude chronique et excessive concernant divers aspects de la vie quotidienne, tels que la santé, le travail ou les finances, souvent sans déclencheur spécifique. Le trouble d’anxiété sociale (TAS), quant à lui, se caractérise par une peur intense des situations sociales ou de performance, où l’on craint d’être jugé, gêné ou critiqué par les autres.

Worried frustrated young woman feeling depressed and lonely
Le trouble anxieux généralisé (TAG) Trouble d’anxiété sociale (TAS)
Inquiétude excessive et omniprésente concernant divers aspects de la vie Peur du contrôle social et de l’embarras dans les situations sociales
Événements futurs incertains, responsabilités quotidiennes Interactions sociales, prise de parole en public, situations de performance
Agitation, tension musculaire, fatigue, troubles du sommeil Rougissement, tremblement, transpiration, accélération du rythme cardiaque dans les situations sociales
Inquiétude persistante, difficulté à contrôler l’inquiétude, pensées excessives Conscience de soi excessive, peur d’être jugé ou humilié
Procrastination, évitement de la prise de décision Évitement des situations sociales, isolement social
Multiples domaines de la vie et événements futurs Interactions sociales et examen minutieux
Inquiétude persistante tout au long de la journée Inquiétude et anticipation spécifiques à une situation
Entrave le fonctionnement quotidien, affecte la productivité et les relations Entrave à l’établissement de relations, aux performances scolaires et professionnelles

Il est important de noter que, bien qu’il existe des similitudes et des différences entre le TAS et le TAG, une évaluation complète par un professionnel de la santé mentale est nécessaire pour poser un diagnostic précis et déterminer les stratégies de gestion appropriées en fonction des signes et des expériences spécifiques d’un individu.

Le TAG et le TAS en même temps

En règle générale, les personnes souffrant de troubles anxieux sont susceptibles de présenter les caractéristiques de plusieurs troubles. Le TAG et le TAS peuvent apparaître en même temps, de nombreuses personnes commençant par souffrir d’un TAG et développant par la suite une anxiété sociale.

De même, une personne souffrant de dépression saisonnière peut étendre ses inquiétudes à d’autres domaines de la vie et finir par développer des signes de trouble anxieux généralisé.

On pense également que le fait de souffrir de l’un ou l’autre de ces troubles anxieux augmente la probabilité de connaître un épisode dépressif ou d’autres types de troubles anxieux, tels que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou l’agoraphobie.

Si une personne souffre à la fois d’un TAG et d’un TAS, une prise en charge, telle que les médicaments et la TCC, peut traiter efficacement les deux troubles.

Les similitudes

Traits communs

Le TAG et le TAS sont tous deux des troubles anxieux caractérisés par une inquiétude persistante et disproportionnée par rapport à une menace réelle. Les personnes souffrant de TAG et de TAS éprouvent des sensations physiques associées à leur anxiété.

Leur anxiété déclenche la réaction de lutte ou de fuite. Elle produit un grand nombre des mêmes sensations physiques que celles associées à un danger réel (par exemple, transpiration et accélération du rythme cardiaque).

La catastrophisation, une distorsion cognitive, est au cœur du TAG et du TAS. La catastrophisation consiste à croire qu’une catastrophe est imminente alors qu’elle est très improbable.

Les personnes souffrant du TAG peuvent se catastrophiser au sujet de la sécurité de leur famille, croyant que quelque chose de grave va leur arriver. Les personnes souffrant de TAS peuvent s’imaginer qu’une présentation se passera mal, qu’elles trébucheront sur leurs mots, qu’elles oublieront ce qu’elles doivent dire et que tout le monde les jugera négativement.

Une étude a également montré que les personnes souffrant de TAG et celles souffrant de TAS sont similaires en ce qui concerne les réactions négatives. Ils ont constaté que les deux troubles sont associés à une grande sensibilité au feedback négatif et que la perspective de conséquences négatives est une caractéristique essentielle des deux (Khdour et al., 2016).

Maintenir l’anxiété

Les personnes souffrant d’un TAG ou d’un TAS utilisent souvent l’évitement comme mécanisme d’adaptation, c’est-à-dire qu’elles essaient d’éviter autant que possible une situation redoutée afin de réduire leur anxiété.

L’évitement peut diminuer rapidement l’anxiété mais l’aggraver à long terme. Les effets à long terme de l’évitement peuvent se traduire par une augmentation des sensations physiques, une perte de confiance en soi et un recours accru aux comportements de sécurité.

Les comportements de sécurité sont un autre moyen pour les personnes souffrant d’un TAG ou d’un TAS de faire face à leur anxiété. Ces comportements comprennent le recours à des médicaments, l’élaboration d’un plan de sortie, l’utilisation excessive du téléphone ou la présence d’une personne qui les accompagne dans les endroits effrayants.

Bien que les comportements de sécurité puissent contribuer à réduire les sentiments d’anxiété, les personnes peuvent en devenir trop dépendantes. Ces comportements empêchent les personnes de se remettre en question et de se rendre compte que la menace perçue n’est pas si menaçante que cela.

Le fait d’éviter les situations anxiogènes et d’utiliser des comportements de sécurité peut entretenir l’anxiété et l’aggraver, ce qui se traduit par davantage d’évitement et de comportements de sécurité.

C’est ce que l’on appelle le cercle vicieux de l’anxiété, qui se poursuit chez les personnes souffrant de TAG ou de SAD tant qu’elles ne prennent pas de mesures pour briser le cycle.

the vicious cycle of anxiety
Complications similaires

Les personnes souffrant d’un TAG ou d’un TAS peuvent s’isoler par peur des situations sociales ou de leurs inquiétudes généralisées, principalement parce qu’elles veulent éviter les situations.

L’isolement peut entraîner un mécontentement dans la vie et potentiellement conduire à d’autres problèmes, tels que des sentiments dépressifs.

Les personnes souffrant d’un TAG ou d’un TAS peuvent également trouver difficile de continuer à aller à l’école ou au travail en raison de leurs inquiétudes. En l’absence de traitement, cela peut avoir un impact négatif sur leurs résultats scolaires et professionnels.

De même, les personnes souffrant d’un TAG ou d’un TAS peuvent avoir du mal à se faire des amis et à les garder. Leurs troubles peuvent également mettre à rude épreuve les relations qu’elles ont déjà établies.

Causes similaires

Il peut y avoir des similitudes dans les causes possibles du TAG et du TAS. Par exemple, la génétique peut jouer un rôle dans les deux cas, puisque les personnes dont un membre de la famille immédiate souffre d’un trouble anxieux sont plus susceptibles de développer un TAG ou un TAS.

Les traits de personnalité peuvent également jouer un rôle dans le développement du TAG et du TAS. Une personne au tempérament timide, pessimiste ou qui a tendance à éviter tout ce qui est dangereux peut être plus encline à souffrir d’un TAG ou d’un TAS.

En outre, les personnes ayant un niveau élevé de neuroticisme sont plus susceptibles de développer un trouble anxieux que les personnes ayant un faible niveau de neuroticisme (Zhang, 2020).

Une région du cerveau appelée amygdale semble être une zone clé de l’anxiété. L’amygdale est une partie du système limbique impliquée dans le traitement et la régulation des émotions, y compris la peur.

On pense que l’anxiété et la peur exagérées dans certaines situations peuvent être dues à une hyperactivité de l’amygdale ou à un problème au niveau du réseau de la peur dans le cerveau.

Enfin, les personnes souffrant de TAG et de TAS peuvent avoir des similitudes dans leurs expériences passées, qui peuvent être à l’origine de leur trouble anxieux. Elles peuvent avoir vécu un changement de vie important ou des expériences traumatisantes ou négatives telles que des brimades, ce qui pourrait avoir contribué à leurs peurs et à leurs inquiétudes actuelles.

Stratégies de gestion similaires

Le TAG et le TAS peuvent être pris en charge de la même manière. Des médicaments tels que les antidépresseurs, les bêta-bloquants et les benzodiazépines se sont révélés efficaces pour les deux troubles anxieux.

De même, les traitements thérapeutiques, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), peuvent être utilisés pour les deux troubles.

La TCC est couramment utilisée pour s’attaquer aux pensées inquiétantes et aux comportements qui les accompagnent.

La TCC peut aider les personnes souffrant d’anxiété à relever le défi et à briser le cercle vicieux qui entretient l’anxiété.

Les différences

Voici quelques-unes des principales différences entre le TAG et le TAS :

Des pensées différentes

Bien que les schémas de pensée et les distorsions cognitives puissent être similaires chez les personnes souffrant de TAG et de TAS, c’est le contenu des pensées qui distingue les deux pathologies.

Les personnes souffrant de TAG s’inquiètent de divers sujets, de la santé aux finances en passant par les relations. En revanche, les personnes souffrant d’un TAS n’éprouvent qu’une peur intense des situations sociales telles que rencontrer de nouvelles personnes, parler devant d’autres personnes ou être observées.

Les pensées des personnes souffrant de TAS sont généralement centrées sur la peur d’une évaluation négative ou d’un rejet, et il leur est souvent difficile d’entamer une conversation de peur d’être jugées négativement.

Les inquiétudes sociales sont courantes chez les personnes souffrant de TAG ; cependant, elles ont tendance à se concentrer sur les relations sociales en cours plutôt que sur la peur de l’évaluation.

Par exemple, une personne souffrant de TAG peut s’inquiéter de façon incontrôlée d’une dispute avec son partenaire.

Les exemples suivants illustrent les différences de contenu des pensées entre le TAG et le TAS :

TAG : « J’ai peur de ne pas avoir économisé assez d’argent pour prendre une retraite confortable. Et si je n’ai plus d’argent et que j’ai des difficultés financières ? »

TAS : « J’ai peur de trébucher sur mes mots lorsque je ferai cette présentation au travail. Mes collègues penseront que je suis incompétent »

Différences de croyances

Bien que les personnes souffrant de TAG et de TAS aient toutes deux des croyances néfastes, les types de croyances qu’elles ont peuvent différer. Pour les personnes souffrant de TAS, les croyances anxieuses découlent de la conviction que quelque chose ne va pas en elles.

En revanche, l’anxiété des personnes souffrant de TAG provient souvent de la croyance que quelque chose ne va pas dans le monde plutôt que de quelque chose qui ne va pas en soi.

Les exemples suivants illustrent les différences de contenu des croyances entre le TAG et le TAS :

TAG : « Si je ne continue pas à m’inquiéter pour mes finances, je ne serai pas suffisamment préparé si quelque chose de grave se produit »

TAS : « Je suis maladroit et bizarre. Si je parle aux gens, ils ne m’aimeront pas

Différences dans l’évitement

Si le TAG et le TAS se caractérisent tous deux par un degré élevé d’évitement, la raison de cet évitement est susceptible de différer dans les deux cas.

Par exemple, une personne souffrant de TAG peut éviter d’assister à une réunion de travail parce qu’elle craint de ne pas se préparer suffisamment et pense qu’elle ne sera pas en mesure de tout terminer à temps.

En revanche, une personne souffrant de TAS peut éviter les réunions de travail par crainte d’être jugée par ses collègues et de ne rien avoir à dire lors de la réunion.

Les exemples suivants illustrent les différences de comportement d’évitement entre le TAG et le TAS :

TAG : Jeanne a évité de faire des achats importants ou de prendre des engagements financiers parce qu’elle s’inquiétait beaucoup de ses dettes et de la gestion de son argent.

TAS : Marc a décliné les invitations à participer aux « happy hours » du bureau parce qu’il craignait d’être gêné socialement par ses collègues.

Différence dans l’âge d’apparition de la maladie

Il existe une différence dans l’âge moyen d’apparition du TAG et du TAS. L’âge moyen d’apparition du TAS est de 13 ans, alors qu’il est de 31 ans pour les personnes souffrant de TAG.

Cela dit, de nombreuses personnes souffrant de TAG déclarent avoir ressenti des signes bien avant de chercher à se faire soigner, de sorte que l’âge moyen d’apparition de la maladie peut être beaucoup plus bas.

Différences dans la prise en charge

Bien que les options thérapeutiques pour les personnes souffrant de TAG et de TAS soient similaires, l’objectif de la thérapie est souvent différent.

La thérapie pour le TAS consistera souvent à remettre en question le sentiment d’être jugé et la peur de l’embarras dans les situations sociales. En revanche, la thérapie pour le TAG se concentrera sur le contrôle des multiples inquiétudes de l’individu.

Qu’est-ce que l’anxiété généralisée ?

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un trouble mental qui se caractérise par des inquiétudes incontrôlables et excessives concernant un grand nombre d’événements et de situations.

Les personnes atteintes de ce trouble peuvent s’inquiéter de questions telles que les finances, la santé et la sécurité, ce qui est plus exagéré que les niveaux normaux d’inquiétude.

Les personnes souffrant de TAG ont souvent l’impression que quelque chose de grave va se produire et ont tendance à s’attendre à un désastre. Elles peuvent ne pas être en mesure de déterminer la raison exacte pour laquelle elles se sentent tendues et éprouvent des difficultés à se calmer lorsqu’elles sont anxieuses.

« Les pensées et le trouble d’anxiété généralisée excluent vraiment d’autres types de pensées et ils détournent ou prennent le contrôle de votre cerveau, et si cela devient suffisamment grave, il est difficile de fonctionner – il est difficile de travailler, il est difficile d’être avec des gens, il est difficile de sortir de la maison

Dr Jennie Byrne, psychiatre

Signes du TAG

Les personnes souffrant de TAG font souvent état d’une combinaison de traits psychologiques et physiques. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à, ce qui suit :

  • Inquiétude ou anxiété persistante dans un certain nombre de domaines.

  • Les inquiétudes sont disproportionnées par rapport à l’impact des événements.

  • Tendance à surestimer les plans et les solutions en fonction de toutes les éventualités.

  • Incapacité à contrôler ses inquiétudes.

  • Perception de nombreuses situations comme menaçantes.

  • Incapacité à se détendre.

  • Sentiment général d’être sur les nerfs.

  • Éviter les situations où l’anxiété peut s’aggraver.

  • Transpiration

  • Fatigue

  • Troubles du sommeil

  • Nausées

  • Maux d’estomac

  • Maux de tête

  • Tension musculaire

  • Étourdissements

Comment diagnostiquer le TAG ?

Pour qu’un diagnostic de TAG soit posé, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) stipule que les inquiétudes et les angoisses doivent survenir plus souvent qu’autrement sur une période d’au moins six mois.

Les inquiétudes doivent être difficiles à contrôler et peuvent facilement passer d’un sujet à l’autre.

Il doit y avoir au moins trois signes physiques ou cognitifs pour que le diagnostic soit posé, et l’anxiété doit être suffisamment grave pour interférer avec les domaines de fonctionnement normal.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

S’il est normal d’éprouver des sentiments d’anxiété dans certaines situations sociales, pour certains, ces sentiments d’anxiété peuvent survenir dans la plupart ou dans toutes les situations sociales. Ils peuvent être si intenses qu’ils peuvent affecter leur vie de manière significative.

Le trouble d’anxiété sociale (TAS) est une peur intense, durable et débilitante des situations sociales.

Les personnes qui en sont atteintes craignent souvent de se mettre dans l’embarras ou d’être jugées négativement et critiquées par les autres dans les situations sociales.

« Lorsque les gens sont socialement anxieux, ils ne se sentent pas en sécurité et ont peur d’être critiqués et de se ridiculiser

Dr Ramani, psychologue clinicienne

L’anxiété en réponse à une situation sociale peut survenir avant, pendant ou après une situation sociale, et de nombreuses personnes en font l’expérience dans les trois cas.

Le trouble affectif saisonnier peut varier, certains craignant la plupart des situations sociales, tandis que d’autres peuvent éprouver de l’anxiété dans un ou deux contextes sociaux.

Parmi les situations anxiogènes, on peut citer la prise de parole en public, les conversations en tête-à-tête, les fêtes, les appels téléphoniques, les présentations, ainsi que le fait d’entamer et d’entretenir des conversations.

Signes de dépression saisonnière

Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière présentent souvent une combinaison de traits psychologiques et physiques. Ceux-ci peuvent inclure, mais ne sont pas limités à ce qui suit :

  • Anxiété intense dans les situations sociales.

  • Inquiétude à l’idée d’être embarrassé.

  • Peur des situations où l’on risque d’être jugé négativement.

  • Peur des sensations physiques telles que le rougissement ou la transpiration.

  • Peur de parler à des inconnus.

  • Sentiment d’avoir l’esprit vide.

  • Éviter les situations où l’anxiété sociale peut s’aggraver.

  • Transpiration

  • Rythme cardiaque rapide

  • Rougissement

  • Nausées

  • Tension musculaire

  • Sensation d’essoufflement.

Comment diagnostiquer la dépression saisonnière ?

Selon le DSM, le trouble affectif saisonnier est une peur ou une anxiété marquée à l’égard d’une ou de plusieurs situations sociales dans lesquelles l’individu est exposé à un examen minutieux de la part des autres.

Les situations sociales doivent presque toujours provoquer une peur ou une anxiété disproportionnée par rapport à la menace réelle. Ainsi, les situations sociales sont soit évitées, soit endurées avec une peur ou une anxiété intense.

La peur, l’anxiété ou l’évitement doivent être persistants, durer typiquement depuis au moins six mois et causer une détresse cliniquement significative ou des altérations dans le fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

Comment différencier le TAG et le TAS chez soi ?

Avez-vous des difficultés à déterminer si vous souffrez d’un TAG ou d’un TAS ? Réfléchir aux questions suivantes peut vous aider à identifier les principales différences entre les deux, sur la base de vos propres expériences :

Posez-vous la question :

Contenu

  • Qu’est-ce qui me préoccupe le plus généralement – les finances, le travail, les relations ou la gêne sociale, le fait d’être jugé ?

Déclencheurs

  • Mon anxiété est-elle plus constante ou liée à des situations sociales spécifiques telles que des réunions, des entretiens ou des rencontres ?

Signes physiques

  • Est-ce que je ressens davantage l’anxiété générale ou sociale dans mon corps par des symptômes tels que la tension musculaire ou l’accélération du rythme cardiaque ?

Modes de pensée

  • Mes pensées anxieuses sont-elles davantage centrées sur la survenue d’un malheur ou sur une évaluation négative ?

Comportement d’évitement

  • Suis-je plus enclin à éviter les engagements liés aux soucis quotidiens ou aux événements sociaux par peur de l’embarras ?

Croyances

  • Est-ce que je crois que quelque chose est fondamentalement mauvais dans le monde ou en moi-même ?

Facteurs de développement

  • Les symptômes sont-ils apparus pour moi davantage à l’adolescence ou au début de l’âge adulte ?

L’examen attentif de vos schémas de pensée, de vos symptômes physiques, de vos comportements et des situations qui tendent à susciter l’anxiété ou l’évitement peut révéler des indices utiles pour déterminer si le TAG ou le TAS correspond à vos expériences personnelles de manière plus prédominante.

En remarquant ces distinctions, vous pourrez déterminer les traitements spécialisés et les stratégies d’auto-assistance qui seront les plus efficaces si vous cherchez un soutien supplémentaire.

Reconnaître si l’inquiétude généralisée ou l’anxiété sociale représente des déficiences quotidiennes plus importantes est une première étape importante pour préserver la santé émotionnelle à long terme si l’anxiété n’est pas maîtrisée.

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